L’art du caramel dans toutes ses saveurs !

L’histoire

Sébastien Briault a toujours aimé travailler les goûts et les saveurs depuis son plus jeune âge. C’est d’abord au sein de sa famille implantée dans l’Oise et d’origine nantaise qu’il laisse opérer sa créativité. C’est aussi ce qui le guide plus tard vers un parcours dans la pâtisserie où il fera ses premières armes chez un patron en pâtisserie traditionnelle pour apprendre toute la finesse de la pâtisserie. Les heures décalées ne l’arrêtent pas, Sébastien Briault souhaite compléter ses compétences en confiserie, chocolaterie et glace par l’univers de la boulangerie et dans l’objectif d’ouvrir un jour son établissement…

Les années ont passé, l’expérience s’est développée et le projet s’est finalement concrétisé…

Le créateur a eu l’envie de se démarquer par un produit local et traditionnel. La COVID 19 le freine dans son élan mais la motivation ne faillit pas et le pousse à créer, en 2024, sa marque de caramels aux fruits naturels destinée aux restaurateurs pour élaborer des plats cuisinés avec finesse ou tout simplement aux fins gourmets qui l’apprécieront dans leur quête de gourmandise.

sebastien-briault
caramel-1

Un autre moteur de motivation…

Ses enfants qui lui partagent leurs envies et imaginent d’incroyables associations. La petite famille fait équipe pour partager les idées sur les caramels qui ravissent les papilles

Par la passion de son métier Sébastien Briault repousse les limites et cherche l’association des saveurs naturelles et des couleurs du vrai pour révéler toute la puissance et la générosité des goûts !

Les idées sont nombreuses, les expériences culinaires aussi et… un jour… c’est un papa à l’écoute de ses enfants qui se met au défi : “Et si tu faisais du caramel avec des fruits, Papa ?”. 

Comment résister à cette demande enfantine dont l’envie et la gourmandise se lisent dans un regard suppliant l’action ?

Ainsi naît l’aventure de recherche des associations de fruits naturels à cet « Or » gourmand qu’est le caramel… Les papilles se réveillent, s’agitent et les yeux s’arrondissent… Vous l’avez maintenant compris, c’est le début de l’histoire qui ne s’arrêtera finalement pas dans la cuisine familiale avec un gâteau au caramel passion, puisqu’après avoir conquis le cœur des petits, ce sont les fins gourmets qui se laissent emporter par les différentes notes de fruits en bouche !

Ainsi, le goût du vrai, de l’authenticité, de la qualité et l’envie de faire plaisir conduisent Sébastien Briault à se lancer et développer son entreprise.

L’aventure est lancée

Il prend un laboratoire à Guérande, recherche des fournisseurs de qualité pour ses matières premières dont la fleur de sel de Guérande, les fruits naturels et à coques… Il prend le temps pour élaborer ses recettes avant de les tester et d’en obtenir les différentes validations. Enfin, c’est après avoir mis au point son identité visuelle qu’il se lance dans la commercialisation de ses caramels en juin 2024.

logo-maison-sebastien-briault-caramels

Les premiers testeurs et la première commande

Soutenu par son entourage amical, c’est le début de l’aventure. Les avis sont sans appel. 

Pour se faire connaître, Sébastien Briault se présente sur les différents marchés de la Presqu’ile et offre des dégustations : les retours sont très positifs dès les premières dégustations.

La fidélité s’est très vite installée et les recommandations se sont multipliées autant que les envois de colis, révélateurs d’un succès grandissant.

Sa première commande importante, il la décroche avec la cité des congrès de Nantes pour une convention internationale de dentistes… Suivront d’autres commandes comme celle du Mercure Paris Bastille Marais pour remercier ses clients les plus fidèles d’une jolie attention…

L’envie de se démarquer par un caramel authentique et de favoriser la proximité avec ses clients…

Sébastien Briault explique “J’ai eu l’envie de me lancer dans cette aventure car je peux concevoir et créer selon mes aspirations, je souhaite offrir une variété de saveurs pour les fins gourmets.

Pour me faire connaître, je n’hésite pas à bouger sur le territoire national : Nantes, Toulouse, Vannes, Paris…  Et c’est intéressant de s’enrichir de cette aventure humaine”.

“J’aime conseiller et suggérer des idées de préparations culinaires où chacun peut trouver à agrémenter ses plats selon ses envies et pour le bonheur des convives.

Lorsque les belles toques soulignent la qualité de mes caramels, je me dis que le travail et l’investissement personnel en valaient la peine. C’est aussi ce qui me donne de l’énergie pour continuer !”

caramel-4

*Ma touche personnelle pour un ancrage régional…

Je mets aussi de l’originalité dans mes publications. Il y a toujours une petite note historique ou culturelle selon la ville où je me trouve. J’aime ce qui est authentique et traditionnel donc en offrant un voyage de saveur, j’offre aussi une petite touche de voyage dans l’histoire locale.

*Un caramel qui se cuisine et satisfait les fins gourmets

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les préparations culinaires se distinguent : le caramel épices de Noël sublimera vos toasts de foie gras et vous pourrez orner un plat composé de noix de Saint-Jacques ou encore un pavé de saumon en papillote d’un délicat filet de caramel Yuzu.

Le caramel citron-menthe apportera sa touche de subtilité dans vos salades estivales composées de riz, d’orange, de raisin et d’ananas.

Les fins gourmets apprécieront, quant à eux, de finir un bon repas par une dégustation de fromages avec une pointe de caramel fruits rouges ou framboise.

Les idées de desserts ne manquent pas à l’appel… un fromage blanc, une salade de fruits frais, une boule de glace vanille avec de la chantilly, des gaufres, crêpes ou pancakes pourront être agrémentés selon les envies.

Enfin, vous pourrez prendre un moment de détente autour d’un thé nature relevé par un caramel passion ou d’un café au caramel fève de Tonka.